Inscrivez-vous à notre newsletter


  • - Votre adresse email ne sera ni échangé ni vendue.
  • - Désinscription à tout moment, en un seul clic.
>> Voir les précédentes newsletters Nous suivre sur Facebook Retrouvez notre chaîneYouTube
Partager

Accéder à l’éducation grâce au téléphone portable ? l’EPFL dit oui ! (24 mai 2012)


Le portable sert déjà à prendre des photos, à écouter de la musique, ou à regarder des films. Il sert désormais à déclarer des naissances ! Au Sénégal, les villages éloignés informent le Centre d’Etat Civil des naissances grâce à cette nouvelle technologie. Cette méthode développée par Aide et Action permet aux plus jeunes d’acquérir des papiers d’identité, véritable clé d’entrée à l’école. Grâce au soutien d’Orange Group, de Nokia et de Sonatel, plus de 70 000 personnes utilisent cette innovation sociale. Le mardi 29 mai prochain, Aide et Action présente ce projet innovant, retenu parmi 400 autres, à la conférence « Technologies for Sustainable Development: A Way to Reduce Poverty? » à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Dans la plupart des pays d’Afrique, impossible de rentrer au collège sans un extrait de naissance. Le paradoxe est que ce sésame est encore bien difficile à obtenir au Sénégal où déclarer les naissances ne fait pas partie des réflexes de la population. Résultat: bon nombre d’enfants sont refusés à l’entrée au collège. Commencent alors de multiples démarches pour les familles, directeurs d’écoles et ONG qui souhaitent régulariser la situation de ces enfants. Pour prévenir de tels casse-tête, Aide et Action a imaginé une méthode innovante pour que tous les enfants aient un acte d’état civil et un accès aux services publics de base. Proche des communautés, facile à utiliser, peu coûteux, disponible à tout moment, le téléphone portable est un outil idéal pour déclarer une naissance. Orange Group a développé gratuitement l’application sécurisée. Sonatel et Nokia ont, quant à eux, fourni les cartes SIM et les téléphones portables.
 

Après seulement 2 mois d’implémentation, 100% des naissances ont été enregistrées.

 

Dans la région de Kolda, c’est désormais le portable qui sert de relais entre les villages éloignés et l’état civil. La technique a fait ses preuves puisque 8 naissances ont été déclarées dans le village de Dioulacolon (Kolda) au cours des deux derniers mois contre 8 au total en 2010. Après seulement 2 mois d’implémentation, ce sont 100% des naissances qui ont été enregistrées. « Le projet a été très bien accueilli par la population. Nous avons reçu un portable et une formation par l’équipe d’Aide et Action puis nous avons eu une semaine pour essayer », confie Yaya Kandé, assistant du chef du village de Dioulacolon.  Un dispositif ayant une visée sans frontières, puisqu’il  devrait voir le jour prochainement en Côte d’Ivoire, au Burkina Fasso et au Bénin.

L’EPFL récompense l’ONG Aide et Action pour son innovation en faveur de l’éducation

 

A travers ce projet, Aide et Action démontre comment un usage adapté des technologies permet de répondre aux Objectifs du Millénaire pour le Développement de 2015. Sélectionné parmi 400 autres projets comme le plus innovant par la Chaire UNESCO de l’EPFL, cette application technologique pour l’éducation sera présentée par le directeur de la région Afrique de l’Ouest d’Aide et Action International le mardi 29 mai 2012 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EFPL).


" Déclarez la naissance de votre enfant par sms " est un projet Aide et Action International présenté dans le cadre de la conférence internationale de la Chaire UNESCO (CODEV) à l’EPFL le mardi 29 mai de 17h00 à 18h30 dans les locaux du campus de l’EPFL.
 

 
Contact : Véronique Favreau – Directrice Aide et Action (Suisse),             +41 22 716 52 12       veronique.favreau@aide-et-action.org
Agnès PFISTER - Chargée de Communication  Aide et Action (Suisse),             +41 22 716 52 17       agnes.pfister@aide-et-action.org
 
Aide et Action France est une association de solidarité internationale et de développement spécialisée dans l'éducation. Elle propose notamment de parrainer des projets éducatifs ou la scolarité d'enfants. Aide et Action France est membre fondateur de l'organisation Aide et Action International qui intervient en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tanzanie, Togo), en Asie (Cambodge, Chine, Inde, Laos, Myanmar, Sri Lanka, Vietnam), en Amérique Latines - Caraïbes (Haiti, République dominicaine) et en Europe (France, Suisse).
Aide et Action France, association de développement par l'éducation, est libre de toute attache politique ou religieuse. Association Reconnue d'Utilité Publique - Agréée par le ministère de l'Education Nationale.
Aide et Action - 53 Boulevard de Charonne - 75545 PARIS Cedex 11 - Tel : 01 55 25 70 00 - Fax : 01 55 25 70 29