Partager

LE PARRAINAGE AVEC AIDE ET ACTION

Le parrainage va au-delà du simple don. Il vous donne l’opportunité de suivre la scolarité d’un enfant, une classe ou un projet éducatif et de créer un lien par la correspondance que vous entretenez avec votre filleul(e) ou les acteurs du projet.

Le parrainage « suivi de la scolarité d’un enfant »

Vous entretenez une relation personnalisée avec votre filleul(e). Vous suivez sa scolarité pendant 6 à 8 ans. Vous recevez sa photo et sa correspondance 3 fois par an vous informant notamment de la vie du village.

Le parrainage « suivi de projet »

Vous êtes en contact avec les acteurs qui agissent sur le terrain (maîtres de classes, responsables de projets…). Selon le projet, le parrainage dure entre 3 et 5 ans. Les acteurs du projet vous tiennent régulièrement informé.

La correspondance

Dans tous les cas, notre responsable de programme et son équipe vous adressent une lettre vous informant sur le pays, sa culture, les réalisations en cours. Vous recevez votre première lettre à la fin du trimestre scolaire qui suit le début de votre parrainage.
Nous encourageons fortement les échanges entre les parrains et les pays de parrainage. Vos lettres encouragent les communautés et responsables locaux dans leurs efforts de développement. Pour les enfants, elles sont un support moral important. Ces lettres témoignent de votre intérêt pour la vie et pour la scolarité de l’enfant.
 

Votre engagement financier

Votre parrainage s’élève à 20 euros minimum par mois*.
 
Quelque soit le type de parrainage choisi, les fonds sont utilisés pour des projets collectifs. L'argent que vous confiez à Aide et Action n'est pas versé directement aux familles mais sert à la mise en oeuvre  de projets durables, élaborés par les populations elles-mêmes. Concrètement, votre parrainage permettra de financer :
- l'encadrement et la formation des populations à la gestion de projet, assurés selon les cas par nos équipes locales salariées ou par des ONG locales partenaires.
- les activités planifiées dans le cadre de ces projets (construction ou réhabilitation d'infrastructures, équipement des classes ou écoles, formation, campagnes de sensibilisation), l'objectif final étant d'accompagner progressivement les projets vers l'autonomie financière.
 
Ainsi, 63 000 parrains, marraines et donateurs réguliers nous permettent d’accompagner l’éducation de plus de 5 millions de personnes dans le monde.
 
*Si vous payez des impôts, vous bénéficiez d’une déduction fiscale (lien vers av_fiscaux.php) de 66% du montant de vos dons, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.
 
Aide et Action France est une association de solidarité internationale et de développement spécialisée dans l'éducation. Elle propose notamment de parrainer des projets éducatifs ou la scolarité d'enfants. Aide et Action France est membre fondateur de l'organisation Aide et Action International qui intervient en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tanzanie, Togo), en Asie (Cambodge, Chine, Inde, Laos, Myanmar, Sri Lanka, Vietnam), en Amérique Latines - Caraïbes (Haiti, République dominicaine) et en Europe (France, Suisse).
Aide et Action France, association de développement par l'éducation, est libre de toute attache politique ou religieuse. Association Reconnue d'Utilité Publique - Agréée par le ministère de l'Education Nationale.
Aide et Action - 53 Boulevard de Charonne - 75545 PARIS Cedex 11 - Tel : 01 55 25 70 00 - Fax : 01 55 25 70 29