Inscrivez-vous à notre newsletter


  • - Votre adresse email ne sera ni échangé ni vendue.
  • - Désinscription à tout moment, en un seul clic.
>> Voir les précédentes newsletters Nous suivre sur Facebook Retrouvez notre chaîneYouTube
Partager

Aide et Action : Urgences au Mali

Les enfants privés d’éducation en raison du conflit (01 février 2013)


Alors que les forces françaises et maliennes progressent dans la reconquête des régions du Nord Mali, la population, éprouvée, doit faire face à une crise socio-sanitaire sans précédent. Dans ce contexte difficile, alors que la plupart des infrastructures ont été détruites, Aide et Action tire la sonnette d’alarme pour sauver  des milliers d’enfants aujourd’hui fortement menacés de déscolarisation.

Le Mali, depuis janvier 2012, connaît une crise institutionnelle et sécuritaire sans précédent. Aujourd’hui, alors que les troupes françaises et maliennes gagnent du terrain sur les groupes armés qui occupaient les régions du nord, la population doit faire face à une crise humanitaire terrible. L’accès à l’eau et à la nourriture est extrêmement difficile ; l’insécurité règne et les pillages se multiplient. « Les groupes islamistes sont dispersés dans la nature. On pense qu’ils pourraient nuire à la population en s’infiltrant dans les grandes villes » , explique Abdoulaye Diepkile, Responsable projet Aide et Action au Mali. «  Les femmes et les enfants en particulier sont psychologiquement affectés par les mois d’occupation et la cohésion sociale est mis à mal. » , précise Abdoulaye avant d’ajouter : « la plupart des ONG qui soutenaient la population ont fuit lors des combats et ont laissé hommes, femmes et enfants livrés à eux-mêmes ».
 

Dans le domaine de l’éducation, la majorité des infrastructures et équipements scolaires ont été détruits, annihilant ainsi tous les efforts de développement consentis depuis des années. « Depuis janvier 2012, les enseignements ont été suspendus. Les rares cours encore autorisés se faisaient uniquement sous la loi islamiste, la charia, avec entre autres la séparation des filles et des garçons et le développement de l’enseignement religieux », explique Abdoulaye. Dans ce contexte difficile, Aide et Action, qui intervient au Mali depuis 2004, s’inquiète des forts risques de déperdition scolaire et de déscolarisation qui pèsent aujourd’hui sur les jeunes générations. Celles-ci risquent de voir leur avenir sacrifié dans un pays déjà fortement marqué par l’analphabétisme et la misère. Les équipes d’Aide et Action au Mali, bien que très éprouvées par le conflit, poursuivent avec nos partenaires les projets permettant la prise en charge des plus petits autour de Bamako, l’accès des enfants à l’éducation primaire de qualité à Bamako et Simiko et celui favorisant l’insertion et la formation socio-professionnelle des adolescents dans la région de Mopti. L’association poursuit également le projet de prévention du sida, mené sur l’axe routier Bamako, Biandagara, Ségou et Tombouctou. Pour de graves raisons sécuritaires, celui-ci se concentre désormais sur la zone Bamako-Bandiagara, plus éloignée des combats. Seul le projet d’éducation pour les enfants des tribus nomades (Alternatives éducatives en milieu nomade) autour de Tombouctou est arrêté suite à la décision du principal bailleur, l’USAID, de se retirer du Mali.
 
Aide et Action France est une association de solidarité internationale et de développement spécialisée dans l'éducation. Elle propose notamment de parrainer des projets éducatifs ou la scolarité d'enfants. Aide et Action France est membre fondateur de l'organisation Aide et Action International qui intervient en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tanzanie, Togo), en Asie (Cambodge, Chine, Inde, Laos, Myanmar, Sri Lanka, Vietnam), en Amérique Latines - Caraïbes (Haiti, République dominicaine) et en Europe (France, Suisse).
Aide et Action France, association de développement par l'éducation, est libre de toute attache politique ou religieuse. Association Reconnue d'Utilité Publique - Agréée par le ministère de l'Education Nationale.
Aide et Action - 53 Boulevard de Charonne - 75545 PARIS Cedex 11 - Tel : 01 55 25 70 00 - Fax : 01 55 25 70 29