Inscrivez-vous à notre newsletter


  • - Votre adresse email ne sera ni échangé ni vendue.
  • - Désinscription à tout moment, en un seul clic.
>> Voir les précédentes newsletters Nous suivre sur Facebook Retrouvez notre chaîneYouTube
Partager

Un reportage sur l’esclavagisme moderne sur CNN International (19 janvier 2011)



En Europe, il est incontestablement le roi des Fêtes de fin d’année. Mais le chocolat est loin d’être partout synonyme de réconfort. En Côte d’Ivoire notamment où l’on trouve les plus grandes productions de cacao au monde, des milliers d’enfants sont chaque année exploités sans vergogne pour produire cet "or noir". CNN International diffuse vendredi 20 janvier à 20h Chocolate's Child Slaves, un reportage  qu’ Aide et Action  vous invite à regarder pour mieux comprendre les rouages de l’esclavagisme moderne.

« A la mort de mon père, un étranger m’a fait quitter le Burkina Faso pour la Côte d’Ivoire », explique Abdul, 10 ans. Depuis 3 ans maintenant, en échange d’un peu de nourriture et de quelques vêtements, il travaille comme un forcené dans les plus grandes plantations de Cacao du pays. « Le caco je ne sais même pas à quoi ça sert, le chocolat, je n’en ai jamais mangé de ma vie » ajoute-t-il. L’intégralité de son témoignage, bouleversant est à découvrir dans Chocolate's Child Slaves.


David McKenzie, correspondant de CNN International à Nairobi, dans le cadre de CNN Freedom Project, s’est rendu au plus profond de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao. Caméra au poing, il est allé à la rencontre de ses enfants exploités et privés d’éducation. Les réseaux de trafic de personnes, dénoncés par une série de rapports il y a plus de 10 ans, subsistent. Les agressions physiques sont toujours courantes. Et ce, malgré la signature en 2001 du Protocole Harkin-Engel, ou « Protocole Cacao », un accord international visant à stopper le travail des enfants dans la production de cacao.

Aujourd’hui, ils sont des milliers d’enfants comme Abdul à subir les pires formes de travail au monde. Pour mettre fin à cette atrocité, CNN lance le CNN Freedom Project, pour sensibiliser et alerter l’opinion publique. Aide et Action se mobilise en Inde pour que des milliers d’hommes, femmes et enfants ne connaissent plus jamais le travail forcé et l’exploitation (un projet mené par Aide et Action International Asie du Sud avec le soutien de Google en Inde), et vous invite à mieux connaître cette tragédie à travers ce reportage.
Tous ensembles nous pouvons mettre un terme à l' esclavagisme moderne.


Chocolate’s Child Slaves,
Heures de diffusion (heure française) : Vendredi 20 Janvier 2012  à 21h
 

Rediffusions (heures françaises):

Samedi 21 Janvier 2012 à 15h

Dimanche 22 Janvier à 3h, 8h30, 11h30 et 20h30

Mardi 24 Janvier 2012 à 5h, 11h30 et 18h30

Jeudi 26 Janvier 2012 à 9h30

Vendredi 27 Janvier 2012 à 6h30

Samedi 28 Janvier 2012 à 8h30

Dimanche 29 Janvier 2012 à 5h
 
Retrouvez CNN International sur
CanalSat Canal 57 ; Free Canal 84 ; Numericable Canal 61 ; Bouygues Telecom Canal 160 ; Orange Canal 156 ; SFR Canal 260 ; Belgacom Canal 270 ; Naxoo Canal 80



Aide et Action France est une association de solidarité internationale et de développement spécialisée dans l'éducation. Elle propose notamment de parrainer des projets éducatifs ou la scolarité d'enfants. Aide et Action France est membre fondateur de l'organisation Aide et Action International qui intervient en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tanzanie, Togo), en Asie (Cambodge, Chine, Inde, Laos, Myanmar, Sri Lanka, Vietnam), en Amérique Latines - Caraïbes (Haiti, République dominicaine) et en Europe (France, Suisse).
Aide et Action France, association de développement par l'éducation, est libre de toute attache politique ou religieuse. Association Reconnue d'Utilité Publique - Agréée par le ministère de l'Education Nationale.
Aide et Action - 53 Boulevard de Charonne - 75545 PARIS Cedex 11 - Tel : 01 55 25 70 00 - Fax : 01 55 25 70 29